Terra-Kahwa sera fermé du lundi 25 mars au lundi 1er avril inclus !

Qui sommes nous ?

Les initiateurs de Terra-Kahwa

4 amis amoureux
du bon café

À l’origine de cette aventure, nous sommes quatre.
  • Michel Chaffaux 
    Ancien Pilote de l’Armée de l’Air
  • André Plank 
    Ingénieur – Ancien DG
  • Jean Lyon 
    Ebéniste (AEEB)
  • Volker Repke 
    Expert en prévention des accidents du travail

2008

Le projet

Qu’est-ce qui nous a rapprochés ?

L’amitié d’abord.
Ensuite, une certaine façon commune, en tout cas comparable, de penser le monde.
Sans oublier l’amour du bon café…

En dehors de cela, nous n’avions pas le même rapport à la politique, pas la même culture ni la même histoire. Nous ne nous reconnaissions pas dans les mêmes traditions.

Mais cela n’empêchait pas une étrange sympathie. C’est sans doute tout cela qui nous donna l’idée, il y a quelques années, d’une démarche humaniste que nous ferions ensemble.

Mais chacun avait son travail et les années ont passé, durant lesquelles nous n’avons cessé de nous écrire ou de dialoguer, souvent autour d’une tasse de café.

Jusqu’au jour, c’était en 2008, où le moment nous a semblé venu de faire le point, en tout cas d’essayer, et de le faire pour que cela puisse être utile à d’autres.

Chacun avait assez avancé ; il était temps de faire une pause et de réfléchir.

Nous avions tous lu le livre de Jean Ziegler « L’Empire de la Honte » dans lequel il menait une violente attaque contre les seigneurs du café. C’en était assez pour nous motiver.

2008 : Voyage en Ethiopie

Nous sommes allés en Éthiopie en septembre 2008 et nous avons étudié le parcours complet d’un grain de café vert, de l’arbre à notre tasse. Le café d’Ethiopie était unique.

Nous y avons rencontré des cultivateurs qui aiment leur métier mais ne peuvent plus en vivre.
Nous avons rencontré le Ministre d’Etat de l’Agriculture (Yaekob Yalla) qui nous a expliqué avec fatalisme que le café pousse au Sud mais que les bénéfices (environ 10 milliards d’Euros) se font au Nord. Nous avons rencontré des hommes et des femmes qui se trouvent confrontés directement à un marché qu’ils ne comprennent pas.

De retour en Europe, il nous restait une question à résoudre : que faire pour apporter un peu plus de lumière, un peu plus de bonheur, un peu plus de sagesse dans ce marché du café ?

Nous n’étions sûrs ni les uns ni les autres de nos réponses. Mais nous étions certains, les uns et les autres, de la pertinence de la question. Alors nous avons créé, TERRA-KAHWA.
Café 100% naturel
et sauvage

Un café authentique,
pur et naturel.

Un café
Alter-Responsable

Des objectifs justes au centre
desquels se trouve l’homme

Pas d'ajouts
Chimiques

Pour protéger votre santé
et celle de nos producteurs

L'association
Café Solidarité

Aider, soutenir et protéger
les enfants éthiopiens